Jean-Christophe Rigal

Acouphénes

Contactez-moi

Jean-Christophe Rigal

Acouphènes

Contactez-moi

Sophrologue pour acouphènes à Epfig près de Sélestat

Jean Christophe Rigal prend en charge les acouphènes à l'aide de la pratique de la sophrologie. Au cours de séances personnalisées et adaptées, il vous aide à surmonter ces manifestations sonores subjectives et à vous libérer de leurs méfaits au quotidien.

Sophrologue pour adultes et adolescents, Jean Christophe Rigal reçoit ses patients dans son cabinet situé au 12 rue du Schafrain à Epfig. Pour une prise de rendez-vous ou pour des renseignements, le professionnel reste joignable par téléphone le lundi de 9h à 19h.

Que sont les acouphènes et quelles en sont les causes ?

Les acouphènes peuvent être la conséquence d'une pathologie ou d'un traumatisme de l'audition, voire du veillissement naturel de notre oreille. Les sons perçus s'apparentent soit à des sifflements, bourdonnements et/ou tintements.

Ces sons "fantômes" peuvent devenir envahissants et prendre une place importante dans la vie de la personne qui en est atteinte, l'empêchant de vivre normalement.
Il existe deux types de
perceptions auditives non causées par une source extérieure : les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs. Les premiers sont rares et correspondent au bruit de l’intérieur de l’organisme, comme des pulsations sanguines. Lorsque ces sons peuvent être détectés par le médecin, cela signifie vraisemblablement qu'une anomalie, souvent vasculaire, engendre ces perceptions, souvent vasculaire, engendre les sons. Les acouphènes subjectifs sont quant à eux uniquement perçus par le patient. Ils sont généralement associés à une perte auditive.

Quels sont les effets des acouphènes ?

Les acouphènes peuvent avoir des effets variables en fonction de chaque individu. Cette problématique va de la simple gêne à la souffrance chronique. Les bruits perçus peuvent être temporaires et occasionnels comme ils peuvent incommoder en permanence la personne. Certains ont, à cause des acouphènes, des difficultés à acquérir un sommeil réparateur voire des problèmes d'insomnies. D’autres ne parviennent pas à se concentrer, car les bruits perçus sont trop envahissants. Ces symptômes vont impacter la vie sociale en engendrant du stress. Dans d’autres cas, les acouphènes peuvent diminuer en intensité du fait qu'ils sont mieux tolérés : les personnes touchées s’habituent alors à cette perception jusqu'à l'atténuer considérablement. Ce processus d’habituation peut être rapide comme il peut prendre plus de temps.

   La sophrologie et la prise en charge des acouphènes

Dans le cas de la prise en charge, la sophrologie propose une solution efficace pour faire face à ce trouble auditif et s'habituer à ces perceptions parasites. L’objectif est de désensibiliser le patient à ces "sons". Les bruits ne sont pas nécessairement éliminés, mais la personne parvient à les occulter. Il s’agit de la thérapie d’habituation. Le cabinet de sophrologie à Epfig, Barr et Sélestat propose des séances pour identifier les symptômes et mettre en place un accompagnement adéquat. Grâce au travail de relaxation et à l’exercice de respiration, le patient aura moins l'impression d'être affecté par ces nuisances. La fatigue associée s'estompera pour ceux qui ont des difficultés à dormir, les émotions négatives et l’isolement subiront le même sort. Grâce au travail effectué pendant les séances, le patient apprend à gérer ses émotions et à s'habituer aux acouphènes.

Jean-Christophe Rigal


Votre sophrologue à Epfig (67680)

Prendre rendez-vous
Share by: